Ces documents sont réalisés par les Centres de Gestion pour les épreuves qu’ils organisent, à partir des textes officiels et en collaboration avec des concepteurs et correcteurs, pour vous aider à comprendre comment aborder l’épreuve.
Elles précisent : La nature de l’épreuve : en quoi consiste une note administrative, une note de synthèse, la résolution d’un cas pratique ? Suis-je autorisé à faire état de mon expérience personnelle ?
La méthodologie de l’épreuve : ma copie doit-elle comporter un plan et sous quelle forme ? Dans quel style rédiger ? Y a-t-il un formalisme particulier à respecter ? Tous ces aspects, souvent méconnus des candidats, leur font perdre des points précieux.
Des précisions sur le contenu du programme : Dans la plupart des cas, le programme de l’épreuve est fixé par la réglementation et mentionné dans la note de cadrage. Toutefois, pour certaines épreuves de concours techniques, il n’y a pas de programme officiel. La note de cadrage y remédie en fournissant à titre indicatif des référentiels pour vous permettre de mettre à niveau vos connaissances par rapport à ce qui pourra vous être demandé.
Le barème général de correction de l’épreuve : sur quels critères sont jugées les copies ? Comment est évaluée la copie sur le fond et sur la forme ?